février 22, 2024

Avez-vous déjà été victime de snooze dating?

Par celibattant

Le Snooze dating est un phénomène qui sévit sur les sites et applications de rencontre, et il est malheureusement sous les feux de la rampe. Alors que le lexique de la drague 2.0 s’enrichit sans répit de termes anglophones caractérisant des comportements rarement heureux, le Snooze dating fait son apparition. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Habituellement associée aux réveils, la fonction « snooze » (littéralement « somnoler » en anglais) s’invite désormais dans l’univers des rencontres. Le principe du Snooze dating ? Repousser sans cesse la réponse à son crush… de façon involontaire. Contrairement au ghosting, où le délaissement de l’autre est consciemment recherché, le Snooze dating intervient par simple paresse, oubli… ou épuisement psychologique. Ce comportement peut ainsi être « un symptôme du surmenage général des célibataires », selon Claire Rénier, Responsable des tendances chez happn. Entre les réseaux sociaux et les applications de rencontre, les célibataires peuvent être submergés par les sollicitations, les messages de la famille, des amis et de leur crush.

Une étude menée par Happn, la 4e application de rencontre favorite des Français en 2023, révèle que 44 % des célibataires ont déjà été victimes du Snooze dating. Tout comme le ghosting peut provoquer rejet social et anxiété, 17 % de ceux qui ont subi le Snooze dating ont éprouvé une forme d’abandon. Fort heureusement, 52 % ont simplement ressenti de la déception, 35 % estimant que cela peut arriver à tout le monde et 30 % qu’ils sont parvenus à relativiser.

Cependant, ce sont finalement ceux qui se sont rendus coupables – malgré eux – de Snooze dating qui ressentent les émotions les plus fortes. Parmi les 53 % qui l’ont déjà pratiqué, 76 % ont regretté d’avoir oublié de répondre à celui ou celle qui les intéressait pourtant .

En somme, le Snooze Dating renvoie au fait de repousser et d’oublier de répondre à une personne sur une application de rencontre. Un phénomène qui se rapproche également du ghosting, lorsqu’une personne cesse de répondre